18 juin 2024 à 08:24
Première saison réussie pour océano pereira

La Voix Des Sports du 17/04 Sébastien Darnaux ,photo Doriane Michalak
La deuxième place du championnat et une finale perdue de Coupe de la Ligue : pour des débuts, ils sont plutôt réussis ! Promu entraîneur à l’intersaison après douze années au cœur du jeu, Océano Pereira a guidé Tourcoing vers les sommets. De quoi rempiler pour deux années supplémentaires.
« J’ai une pensée pour José, mon papa, disparu trop tôt. Ainsi que pour ma femme et mes enfants. Tous m’ont aidé à leur manière à vivre ma première saison de coach de la meilleure des manières. Je me suis senti soutenu, épaulé tout au long de la saison. Et cela m’a permis de donner le meilleur de moi-même. »
À 38 ans, après une belle petite carrière du côté de Wasquehal, Saint-Quentin, Avion et Tourcoing, où il a évolué ces douze dernières années, le milieu défensif s’est vu confier la succession de Carlos Da Cruz au poste d’entraîneur. Une opportunité qu’il n’a bien évidemment pas laissée passer. « Je suis natif de Tourcoing, l’UST est mon club de cœur, et comme j’avais un projet à proposer à Fabien Desmet, le président… »
Les deux hommes se sont vite entendus pour démarrer l’expérience. Et même la prolonger depuis peu jusqu’en 2026. Il faut dire que pour une première (jusque-là, Océano Pereira n’avait entraîné que des jeunes avant de prendre le poste de responsable de l’école de foot). Elle est réussie.
Certes, Tourcoing n’a pas su aller au bout de ses idées en championnat (2 e place derrière Béthune) et en coupe de la Ligue (battu en finale par Dunkerque).
L’HUMAIN AVANT LE SPORTIF
Mais pour un groupe renouvelé aux trois quarts, la saison est belle. « On est restés invaincus en championnat jusqu’au 14 avril et notre unique défaite à Béthune. Peut-être bien la défaite de trop, résume le fonctionnaire au service des sports de la mairie de Tourcoing. Il y a certes beaucoup de frustration chez mes joueurs parce qu’ils ont beaucoup donné cette saison. Mais il faut avant tout être fier du travail accompli. »
Parce que Tourcoing a brillé cette année sur la scène régionale.
En montrant des valeurs chères à son nouveau coach. « Il était important pour moi de privilégier l’aspect humain avant le sportif. Pour que cela fonctionne, j’ai d’abord voulu créer un vrai bon vestiaire avec de bons mecs. Capitaine, j’étais un leader de parole, un fédérateur. J’ai tenté de garder ce caractère en tant que coach, en instillant beaucoup d’envie sur le terrain. Le tout dans un jeu de possession. »
Et il n’a finalement pas manqué grand-chose pour que cette saison tourquennoise soit encore plus belle.
Commentaires