21 mai 2024 à 15:10
Tourcoing s’incline en finale de la coupe de la Ligue

La Voix Des Sports ;Thierry Delgelcke
Photo Maxime Lefebre
Tourcoing n’a pas conservé son titre. Oceano Pereira avait fait tourner, notamment en défense et ça ne lui a pas souri cette fois-ci.
« O n a l’impression qu’il y a eu deux matchs », constatait Oceano Pereira, l’entraîneur tourquennois, après la rencontre. Les tenants du titre ont été dépassés en première période. Mickaël Murcy, son homologue dunkerquois, analysait de son côté : « La Coupe, c’est à l’état d’esprit, c’est à l’efficacité et il fallait être solide à la fin parce qu’on savait très bien que Tourcoing allait réagir en seconde période et nous mettre en difficulté. » C’est Samoura qui aura fait très mal aux Tourquennois, notamment en première mi-temps. Dans tous les bons coups, même s’il n’a pas réussi à marquer, il fut un danger constant pour ses adversaires. « Ça ne voulait pas rentrer pour moi aujourd’hui mais le plus important, c’est la victoire de l’équipe. Au final, l’objectif est rempli ! », déclarait, ravi, le jeune attaquant dunkerquois. Son tir, repoussé par Rodriguez, est à l’origine du premier but de Eguge (1-0, 20 e ), qui venait de se prendre un jaune pour simulation dans la surface. Après la demi-heure, c’est encore Samoura qui remisait en retrait pour Buniet, lequel crucifiait Rodriguez d’un tir croisé (2-0, 33 e ).
DUNKERQUE RÉSISTE
AU RETOUR DE TOURCOING
Kaboyi pensait libérer les siens définitivement en marquant avant la pause (3-0, 45 e ). Mais Oceano Pereira, déçu du comportement et de la mentalité de certains joueurs opérait alors trois changements : deux juste avant la pause, et un à la reprise. L’effet n’était pas immédiat et Dunkerque eut les occasions de mettre le quatrième but mais n’y parvenait pas.
Tourcoing allait faire douter les Maritimes en fin de match. « On s’est fait peur, ils ont été malins et ils nous ont eus à l’expérience en jouant avec leurs armes », avouait Kaboyi, auteur du troisième but avant la pause. Si Herbinière retardait le retour des Tourquennois en stoppant des tentatives de M. Camara et Hamache (63 e et 68 e ), il devait s’incliner sur une tête de S. Camara, au second poteau, sur un coup franc tiré par Bossekota Bofunda (3-1, 72 e ) et sur un tir d’Hamache décalé par Barry (3-2, 77 e ).
Dunkerque allait réussir à tenir défensivement jusqu’au bout malgré un dernier tir de Hamache stoppé par Herbinière (79 e ) et l’expulsion de Doue (84 e ) après un tacle par derrière. Mickaël Murcy savourait la victoire de ses jeunes protégés : « La Coupe, dès le début de saison, c’est la compétition des jeunes. Il n’y avait aucun pro d’aligné en Coupe. C’est pour montrer aussi qu’ils sont capables de faire quelque chose, qu’ils ont bien travaillé et qu’ils méritent de remporter ce titre à la fin. »
Commentaires