14 mai 2024 à 09:26
Tourcoing maintient la pression sur Béthune

La Voix Des Sports -Rabah Ghoul
TOURCOING – AVION : 1-0 (0-0).
Arbitre : M. Vitoux
But : Dumortier (77e)
Avertissements aux Tourquennois Samson (37e), El Attaria (52e), Hamdi (72e), Planque (72e), Cabaye (90e)
TOURCOING : Samson, Planque, El Attaria, Ferreira, Goret, De Geitere, Dumortier, Cabaye, Hamache, Hamdi, Camara. Entrées en jeu : Eloy, Michon
Entraîneur : Oceano Pereira
AVION : Coulibaly, Wonda, Hoel, Wiart, Hambli, Oudjani, Boumahammed, Dewez, Taklit, Naija, Challal. Entrées en jeu : Kulczwewicz, Rami, Likassa
Entraîneur : Mounir Diane
La victoire de Béthune contre la réserve finésienne la veille ne laissait guère le choix aux Tourquennois qui devaient absolument l’emporter contre Avion pour rester au contact du leader. Les protégés d’Oceano Pereira, non sans souffrir, ont évité le piège tendu par l’adversaire.
« Sous une chaleur étouffante et face à un adversaire venu prendre un point, il ne fallait pas s’attendre à des miracles en termes de jeu », admettait, Geoffrey Cabaye, le milieu relayeur de l’UST. Difficile de lui donner tort.
Tantôt emballants, tantôt maladroits, les vingt-deux acteurs ont surtout manqué d’inspiration dans les trente derniers mètres adverses en première période. Sans réelles occasions franches, le premier acte s’est résumé à une âpre bataille au milieu de terrain. Dumortier, très en jambes, s’est signalé à deux reprises mais ses deux tentatives ont manqué le cadre (27 e , 40 e ). Au retour des vestiaires, les Tourquennois ont haussé un peu le ton et leurs opposants se sont recroquevillés en défense pour procéder en contre. « Après le repos, on a bien débuté sans concrétiser face à un adversaire motivé et bien organisé. On a su se montrer patients et surtout marquer au bon moment. Ça nous a fait du bien moralement. Le but nous a soulagés après un léger flottement chez nous. Globalement, nous avons bien géré la deuxième mi-temps même si nous n’avons pas su nous mettre à l’abri. Il faut maintenant confirmer lors des deux derniers matchs qu’il nous reste et espérer un faux pas des Béthunois. »
COULIBALY SAUVE TOURCOING
Plus percutants offensivement, les Tourquennois mettaient à rude épreuve Coulibaly, le portier avionnais. Ce dernier réalisa deux somptueuses parades sur les tentatives de Planque et Hamdi (54 e ). Les Blanc et Noir poussaient mais n’arrivaient pas à trouver le chemin des filets, à l’image de cette reprise de Dumortier de peu à côté (68 e ). Ce n’était que partie remise. À force de subir et de se recroqueviller sur lui-même, Avion a fini par céder. Coulibaly s’est fait battre sur un centre de Planque repris de la tête par Dumortier (1-0, 77 e ).
Les Artésiens ont tenté de recoller au score mais ne sont pas parvenus à se mettre en position d’égaliser.
Tourcoing a failli tuer le suspense mais Hamache a perdu son duel face à Coulibaly (90 e +1).
Commentaires