17 avril 2024 à 10:19

Régional 1 :Béthune nouveau leader

La Voix Des Sports le 15/4 GREGORY LALLEMAND

Photo MATTHIEU BOTTE

Béthune (en bleu) pourra se vanter d’avoir été le premier à faire tomber Tourcoing cette saison.

Dans une poule B où le forfait général de Marpent crée une lecture tronquée des positions, Béthune a mis fin à l’invincibilité de Tourcoing. Ce choc a longtemps été décevant avant d’offrir un final haletant.

S oleil, affluence des beaux jours, speakers motivés, match au sommet… Le stade Hermant-Deprez avait sorti ses habits du dimanche, espérant faire tomber des Tourquennois invaincus cette saison en R1. Entre une formation nordiste sûre de son fait et des Artésiens en mode boulet de canon depuis l’arrivée de Jean-Guy Wallemme (7 victoires, 2 nuls), on a eu ce qu’on attendait : une rencontre équilibrée.

Pour le spectacle, en revanche, l’âpreté des duels a longtemps rendu l’après-midi plus tendue qu’enlevée. « Jouez libérés ! » ne cessait pourtant de répéter le nouveau coach béthunois. Mais, dans ce bras de fer, la grande force de ses hommes aura d’abord été de poser une option dès leur première opportunité.

UN PENALTY POUR SE LANCER

On sortait d’un long round d’observation quand Cabaye, au cœur d’un cafouillage, touchait le ballon du bras. L’aubaine était trop belle pour que Janeszko n’en profite pas, trompant froidement un Samson pas toujours rassurant (1-0, 25 e ). Outre deux essais d’Hamache repoussés par Mikolaizcak (3 e , 45 e ), on n’avait pas franchement vu la version la plus impressionnante de l’UST. Les équipiers de Goret avaient manqué le premier acte. Ils ne réussirent pas non plus tout à fait le second. Leur bloc jouait certes plus haut, mais sans provoquer de grands dégâts.

Ce choc de Régional 1 a manqué de folie. Il a été sauvé par un dernier quart d’heure pimenté. En s’offrant une échappée belle, puis en servant Janeszko, buteur en deux temps, Thioub lançait le feu d’artifice final (2-0, 80 e ). Les chambrages de Faouzi, expulsé à l’aller pour s’être chauffé avec Planque, n’étaient pas au goût des leaders en passe de perdre leur trône. « Ils se croient déjà champions ? », entendit-on après la rencontre. Trop à leur joie, les Artésiens provoquaient un penalty que Cabaye s’empressait de claquer au fond (2-1, 82 e ).

LE MATCH S’EMBALLE

On le tenait enfin, ce duel en haute altitude. Il a fallu un miracle de Mikolaizcak sur une reprise d’Hamache, alors que le ballon venait de taper le poteau (87 e ), pour voir Béthune cadenasser une victoire qui valait un peu plus que trois points. « En février, on jouait le maintien, là, les choses ont changé… », souriait malicieusement Thierno Thioub.

Béthune est aujourd’hui en tête. Cambrai et Feignies-Aulnoye sont à la bagarre. Les Tourquennois ont encore leur destin en main. Alors que résonnait « Allumer le feu » dans le vestiaire béthunois, on avait déjà hâte d’être au week-end prochain. Pour un nouvel épisode de ce feuilleton de la poule B qui pourrait bien être bouillant jusqu’à la dernière seconde de la dernière journée.

«En février,  on jouait  le maintien, là,  les choses  ont changé.»  THIERNO THIOUB

aneszko 2 - Hamache 0 !

Photo MATTHIEU MEURILLON

Le Béthunois Anthony Janeszko a inscrit un joli doublé et a remporté son duel à distance avec Sacha Hamache. PHOTO MATTHIEU BOTTE

Anthony Janeszko se manque rarement lorsqu’il a face à lui de grosses oppositions. Il ne s’agit pas de dire que le buteur béthunois choisit ses matchs, plutôt qu’il arrive à se transcender au moment où son équipe en a le plus besoin.

Buteur décisif à Steenvoorde (0-1), l’attaquant arrivé l’été dernier dans la cité de Buridan a remis le couvert dimanche après-midi, avec un doublé tout aussi décisif. Et ainsi remporté son « duel » contre Sacha Hamache, l’artilleur tourquennois.

Hier, Janeszko a d’abord répondu du tac au tac (7 e ) à la tentative repoussée de Hamache (3 e ). Peu avant la demi-heure de jeu, c’est bien sûr lui qui a pris ses responsabilités pour ouvrir le score sur penalty. À l’affût du moindre ballon relâché par Samson, son activité ne se limitait d’ailleurs pas à l’aspect offensif, comme en témoigne ce ballon de contre qu’il a intercepté sur une poussée de l’UST.

« J’AI TOUJOURS SENTI LES COUPS »

Pour donner un plus de relief à sa prestation, il n’a pas manqué l’offrande de Thioub en fin de partie, sa quinzième réalisation de la saison. « Depuis l’arrivée de Jean-Guy, je ne joue plus en pointe mais en soutien de Thioub. Un rôle qui réclame plus d'efforts défensifs. Ce n’est pas forcément ma qualité première (rires)... Après, devant les buts, j'ai toujours senti les coups. »

Dans le vestiaire voisin, l’humeur n’était pas à la rigolade. Sacha Hamache, 11 buts au compteur, pestait contre cette balle d’égalisation qu’il a eu au bout du pied sur un centre parfait de l’entrant Bosseketa. « Je manque de réussite sur ce coup-là. Je fais le geste qu’il faut, mais le gardien fait une super parade. Il faut le féliciter. »

Les deux hommes se lanceront dès la prochaine journée en chasse du titre de meilleur buteur, dans un classement pour le moment dominé par le Biachois Gharbi (16 buts).

LS ONT DIT

GEOFFREY CABAYE, MILIEU DE TOURCOING

OCEANO PEREIRA, ENTRAÎNEUR DE TOURCOING

JEAN-GUY WALLEMME, ENTRAÎNEUR DE BÉTHUNE

« Il y a gros cafouillage devant notre but. Notre gardien repousse du pied sur Planque, et cela atterrit sur la main… Mais elle est collée au corps. De là où il se trouve, l’arbitre ne peut pas voir, c’est frustrant.»

« On a assisté à un bon match entre deux équipes de haut de tableau. Les deux équipes se redoutaient, la partie a donc été fermée. Au final, cela se joue sur des détails. Il nous reste cinq finales pour reprendre cette première place. »

« L’objectif c’est aussi de ramener du monde au stade. C’est ce qu’on a vu aujourd’hui. Il y avait de la convivialité. Il fallait d’abord tout faire pour éviter la catastrophe que peut être une descente. Bien sûr, désormais, on se prend au jeu. »