17 octobre 2021 à 08:44
Coupe de France : Tourcoing saisit l’occasion et réussit l’exploit de sortir Boulogne
Nord Eclair Frédéric Retsin | 16/10/2021 PHOTO THIERRY THOREL - VDNPQR
On n’a jamais perçu les trois niveaux d’écart entre des Maritimes dominateurs mais sans idées et des Tourquennois disciplinés, appliqués et efficaces. Et une seule occasion a suffi pour provoquer la sensation de ce cinquième tour.
« On savait que Boulogne traversait de grosses difficultés en ce moment, que leur entraîneur (Éric Chelle) est sur la sellette, et on s’est dit que les conditions étaient peut-être réunies pour réussir l’exploit. »
L’attaquant Julien Araujo résume l’affaire. Certes, les Boulonnais, forts de leurs trois niveaux d’écart, ont monopolisé le ballon pendant pratiquement l’ensemble de la partie. Mais à l’image de leur attaquant Teddy Okou, actif mais parfois désordonné, ils n’ont jamais été en mesure de placer l’accélération susceptible de déstabiliser une défense tourquennoise forcément très regroupée devant sa surface et remarquablement disciplinée. En panne d’idées, d’efficacité (Okou et Noc ne sont pas parvenus à cadrer leurs tentatives alors qu’ils étaient en position intéressante devant le but de Derville dans le premier quart d’heure) qui trahit un doute de plus en plus prégnant, Boulogne n’a jamais proposé les signes d’une révolte. Ce qui peut inquiéter pour la suite de son parcours en National.
Ce constat brutal n’enlève rien au mérite des Tourquennois. Parce qu’il leur a fallu quand même beaucoup de solidarité, de lucidité, un brin de talent et de chance aussi pour ouvrir le score sur leur seule opportunité de la première période (un corner repris de la tête par Turcan sur le poteau, puis B. Delacourt qui se jette sur le ballon pour marquer d’une tête plongeante, 43e) et même de la rencontre. « À la pause, je leur ai dit de poursuivre dans cet état d’esprit », concède l’entraîneur Carlos Da Cruz. Pour le reste, on aurait pu encore jouer toute la nuit sans se débarrasser du sentiment que les Maritimes n’avaient pas les outils pour renverser la situation.
US TOURCOING – BOULOGNE : 1-0 (1-0) Arbitre : M. Sorel. 300 spectateurs environ. But : B. Delacourt (43e). Avertissements : aux Tourquennois Souli (72e) et Duquennoy (90+4) ; aux Boulonnais Hainaut (28e) et Fofana (62e). TOURCOING : Derville ; Slowik, Fopa, B. Delacourt, Fernandes (Souli, 69e) ; Derck (Duquennoy, 54e), M. Da Cruz ; Neves (A. Cottenceau, 77e) ; Dos Santos, Turcan, Araujo. Entraîneur : C. Da Cruz. BOULOGNE : Pontdemé ; Senneville, Frickeche, Moltenis, Thiam (Abanda, 80e) ; Hainaut, Beghin (Vercruysse, 90e) ; Gomel ; Noc, Fofana, Okou. Entraîneur : Eric Chelle.
didier vandenabeele 17 octobre 2021 17:37
Bravo à l'équipe et au staff et au président Didier Vandenabeele
Commentaires