Reprise (ou non) des championnats amateurs ? « Une question de jours »
24 février 2021 - 22:45
La Voix Du Nord Yann Segers | 24/02/202119 Photo Philippe Pauchet
Noël Le Graët, en campagne pour sa réélection à la tête de la Fédération française de football, est passé hier par la Ligue des Hauts-de-France. Au menu évidemment : l’avenir du football amateur.
Cédric Bettremieux, président de la Ligue des Hauts-de-France, entouré de Noël Le Graët (à dr.), président de la FFF, et d’un ses colistier, Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique lyonnais Photo Philippe Pauchet .
Si les équipes de National 2 et de Division 2 féminine ont eu la chance, la semaine dernière, de connaître leurs dates de reprise (13 mars pour eux, 13 avril pour elles), celles qui évoluent dans les niveaux inférieurs sont toujours dans l’attente. Ils devraient cependant être vite fixés puisque selon les dires du patron de la « 3F », « si la décision de reprendre les compétitions n’est pas prise dès ce soir (hier) ou dans les prochains jours, il faudra se résigner à les stopper définitivement ».
Pour Noël Le Graët, venu rendre visite à Cédric Bettremieux accompagné, entre autres, de Jean-Michel Aulas, président de l’OL, et de Marc Keller, président de Strasbourg, « l a priorité des priorités, c’est la santé. Il ne faut prendre aucun risque à ce niveau. Mais on a besoin de retrouver l’amitié, les copains, un peu de lien social. C’est ça le foot. »
Alors que la situation sanitaire ne s’améliore pas, voire se dégrade un peu partout, c’est donc vers une saison blanche (sans montée ni descente) que s’orientent tous les regards. Si tel est le cas, le président de la FFF entend bien tout mettre en œuvre pour faciliter l’organisation de tournois ou de matchs amicaux avant fin juin pour retrouver le goût de la compétition. Une fois encore, c’est le Covid qui décidera.
« Malgré tout ce qui se passe, il ne faut pas se plaindre, je ne suis pas là pour pleurer, confie Noël Le Graët. Il y a des choses plus importantes et il faut que les gens soient prudents, se protègent et se soignent pour vaincre la maladie. Le football reprendra plus vite que tout, même le sport en général. Je connais bien le monde entrepreneurial et je peux vous dire qu’il ne reprendra pas aussi vite. S’il n’y a pas de commandes, il n’y pas de commandes et ça ne revient pas aussi vite. Au foot, vous mettez un ballon dans le rond central, tout le monde est sur le terrain. »
Commentaires