1 585 209 visites 8 visiteurs

l’UST Football a «le moral dans les chaussures»

4 février 2021 - 00:01

Nord Eclair Christian Odoux (Clp) | 01/02/2021

Traditionnellement, les assemblées générales de l’UST fin janvier sont très festives, avec un public nombreux. Changement d’ambiance cette année, crise sanitaire oblige. Le club affiche pourtant une belle vitalité, et l’académie Anelka bat son plein.   

Traditionnellement festive, l’assemblée générale s’est tenue en comité restreint, autour du président Fabien Desmet dans une ambiance morose, crise sanitaire oblige. 

Ils étaient une poignée de cadres au stade Van-de-Veegaete, ainsi que la maire Doriane Bécue et Salim Achiba, adjoint aux sports. Malgré la reprise des entraînements, dans des conditions restrictives, « nous avons le moral dans les chaussures » confie Fabien Desmet. Ce qui fait la vie d’un club et des joueurs, ce sont les matchs… » 

Un forfait qui a fait grand bruit

L’entraîneur, les 25 éducateurs, les parents « nos 600 licenciés dont 90 % sont tourquennois, les 425 de moins de 18 ans et 99 féminines répartis dans 30 équipes » sont le ballon au pied, dans l’attente d’une reprise des championnats. C’est fini pour l’équipe première qui ne montera pas, au détriment de Wasquehal, jamais rencontré. « Et pour couronner le tout, nous sommes opposés à Boulogne pour le 6e tour de la coupe de France, sans préparation, sans public et des dépenses lourdes liées aux conditions sanitaires. ». D’où ce forfait qui a fait grand bruit, mais la mort dans l’âme. 

Le club affiche toutefois une belle vitalité, sous l’impulsion de Fabien Desmet. L’académie Anelka bat son plein. Une belle santé financière aussi, grâce au maintien de la subvention de la ville « afin de ne pas paralyser les clubs », précise Salim Achiba. 

Une nouvelle convention pluriannuelle est en préparation, qui devrait se traduire par une augmentation espérée de la subvention. Le mécénat « malgré une baisse de recettes, est relancé sous l’impulsion du nouveau président d’honneur David Ribeiro, entrepreneur tourquennois. » 

Des travaux de rénovation du stade

Quant au programme de travaux, pour relooker le vieux stade Van-de-Veegaete, il se poursuit. « La rénovation et l’extension des vestiaires sont quasiment terminées. Le nouveau club house avec vue sur le terrain sera lancé prochainement », précise Doriane Bécue. 

Enfin ce clin d’œil, qui a fait chaud au cœur du club de Boulogne et de son président, Reinald Delattre. Il a envoyé un petit mot de réconfort à Fabien Desmet comprenant son forfait le match ne pouvant se jouer dans des conditions conformes à l’éthique du sport et de l’égalité des chances. Il a offert à l’entraîneur Carlos da Cruz et aux joueurs des maillots de l’équipe fanion de l’US Boulogne.

Commentaires