17 novembre 2020 à 15:17

Football amateur : trois scénarios pour la saison dans les Hauts-de-France

La Voix Du Nord Frédéric Sourice  Ph. Jl Burnod Publié le17/11/2020

Les dirigeants du foot régional ont préparé différentes hypothèses sur la suite de la saison sportive. L’objectif premier est de disputer au moins la phase aller des championnats. Et plus, si la crise sanitaire l’autorise.

Les footballeurs sont prévenus, ici Loon-Plage face à Grande-Synthe, en R1 : mieux vaudra être bien classé à la fin de la phase aller... Ph. J-L. BURNODLes footballeurs sont prévenus, ici Loon-Plage face à Grande-Synthe, en R1 : mieux vaudra être bien classé à la fin de la phase aller... Ph. J-L. BURNOD

Quelle est la particularité de Valenciennes Dutemple, en Régional 3   ? Ce club n’a disputé qu’un match de championnat ! Dans la même division, Calais Beau-Marais et Écourt n’ont joué que deux rencontres. Même chose pour Lille-Fives (R2), alors que Steenvoorde n’a eu que trois matchs de R1 à se mettre sous la dent. La Ligue ne se fait pas trop d’illusions dans le contexte sanitaire qu’on traverse : boucler 50 % de la saison prévue constitue un premier objectif à atteindre, avant de voir plus grand. « On est attachés à terminer la phase aller. On ne commencera pas de matchs retours avant que la phase aller ne soit terminée », explique Bruno Brongniart, le président de la Ligue.

Au printemps, le monde du sport avait été pris de court  : il n’avait pu anticiper les règles du jeu avant l’arrêt de la compétition. Cette fois, l’idée est que tous les joueurs et entraîneurs intègrent l’importance de bien figurer au classement à la fin de la phase aller… « Tout le monde aura rencontré tout le monde, une fois. On peut alors avoir un système de montées et descentes. »

TROIS SCÉNARIOS

1. La phase aller a été bouclée assez rapidement, il reste du temps pour fixer les 11 derniers matchs de championnat. « Si on a pu jouer la fin de la phase aller et qu’il nous reste avril, mai, juin, ça fait 11 matchs à répartir sur 13 week-ends. On sait faire. » Le championnat ira alors à son terme, montées et descentes découleront d’une saison presque… normale.

1. Autre hypothèse de la Ligue : la phase aller se joue assez rapidement. En février ou mars 2021, on se décide à opter ou non pour des play-off d’accession ou de descentes, à l’instar de ce qui se pratique ailleurs, comme en Belgique.

1. La crise sanitaire ne permet que de jouer la phase aller et les résultats de cette phase sont sanctionnés par des montées et des descentes.

CALENDRIER

Par ailleurs, lors de son comité de Ligue, mercredi, les dirigeants ont trouvé un accord de principe pour la reprise. Celle-ci sera lancée, en janvier, comme tout le monde l’espère, par la 5e journée, et non par les matchs prévus en janvier à la sortie du calendrier, l’été dernier. « Plutôt que replacer les journées manquées dans l’agenda du début de saison, on attaquera à la 5e journée pour conserver les alternances de terrain. »

AIDES EN RÉFLEXION

Les clubs sont impactés financièrement, certains très durement, et la Ligue va faire un geste. « On sait que des clubs sont très en difficultés parce que les subventions ont été rabotées, qu’il y a moins de sponsors, plus de buvettes, pas de rentrée d’argent. On peut être souple par rapport aux engagements pris par les clubs en début de saison, les licences à payer. La Ligue a un peu de trésorerie car celle-ci est chargée en automne et faible en fin de saison. On peut se permettre de patienter et attendre la reprise avant de réclamer de l’argent aux clubs. » Les tournois du printemps seront une manne à cultiver pour les associations si le virus veut laisser tranquille tout le monde.

Bruno Brongniart est aussi favorable à une aide liée aux frais de déplacement. « Il y a une injustice. Autant les clubs sont égaux sur les frais d’arbitrage, autant faire un Dunkerque – Chambly, ça coûte, y compris pour des U14. Mais cette proposition a été repoussée pour ne pas apparaître comme un cadeau électoral (élection de la Ligue prévue en janvier). Elle sera revue après les élections. » Ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que 2021 offre un peu plus de foot que 2020…