1 429 348 visites 2 visiteurs

Coco » Cottenceau de retour chez lui à Tourcoing

13 octobre 2020 - 12:09

La Voix Du Nord Joffrey François (Clp) | 12/10/2020

 

À 26 ans, Corentin Cottenceau avait fait le choix, la saison dernière, de tenter sa chance en Belgique, chez les Francs Borains. Malgré une saison pleine et une envie commune de prolonger l’aventure, le milieu excentré a préféré revenir là où tout a commencé pour lui.

 

Corentin Cottenceau veut se montrer décisif avec Tourcoing. Photo Joffrey FrançoisCorentin Cottenceau veut se montrer décisif avec Tourcoing. Photo Joffrey François

 

  

Ses premiers pas sur un terrain en herbe, Corentin Cottenceau les a faits au stade Van de Veegaete, là où son paternel Eric faisait étalage de son talent de buteur. Rapidement, « Coco » prit la direction de l’ES Wasquehal où il poursuivit sa formation jusqu’à évoluer en 14 Nationaux. C’est le FA Neuville 96 qui termina la formation de ce tourquennois de cœur. 

 

Au stade Depportère, il fit ses premiers pas chez les séniors, l’UST en 2014 le rappela au bercail pour porter les couleurs noires et blanches en CFA 2. « Pendant cinq saisons, j’avais la pression ici. Je n’avais pas le droit à l’erreur. Si je passais à côté de mon match, le suivant j’étais sur le banc. » D’où une envie de découvrir d’autres horizons. « À l’issue du dernier match de la saison contre Le Touquet, j’ai reçu un appel de la Belgique. J’ai fait le point avec ma copine et j’ai décidé d’accepter. J’avais vraiment envie de voir autre chose... »

 

Et ce choix, autant dire qu’il ne le regrette pas. Au Royal Franc Borain, il décrochera la montée en D1 amateur mais son souvenir le plus marquant restera la Coupe de Belgique. « Nous avons défié le FC Bruges devant 6 000 personnes. Ce passage en Belgique restera dans ma mémoire. Je crois que s’il m’avait proposé un contrat professionnel, je serais resté. »

Il a finalement opté pour un choix de vie. « Entre la route et les entraînements, par moments deux fois par jour, cela devenait compliqué. J’ai préféré revenir à Tourcoing avec l’ambition, d’un point de vue personnel, de me montrer plus décisif. Que ce soit par les passes ou les buts. Mais pour cela il faut que je pense plus à moi. Collectivement, nous aimerions tous monter. »

 

Avec deux défaites en deux matches de championnat, l’entame n’est pas idéale. Et si un derby en Coupe de France face à Wasquehal (dimanche 15 heures) lançait enfin la saison...

Commentaires