Communiqué Officiel Vendredi 27 Mars 2020

28 mars 2020 - 16:15

Mesdames, Messieurs,

En cette période difficile pour tous, il est, dans un premier temps, essentiel d’avoir une pensée pour toutes les familles qui sont touchées actuellement par ce virus et qui vivent des moments extrêmement difficiles.

Nous voulons également, au nom de notre District, de nos clubs et de nos licenciés, adresser un soutien indéfectible au corps médical qui lutte sans relâche et avec courage, jours après jours, pour sauver des vies ainsi qu’à toutes les personnes mobilisées qui œuvrent pour permettre la poursuite de la vie quotidienne.

Avec le Comité Directeur, nous restons mobilisés durant ce confinement et travaillons pour assurer la continuité de votre instance.

Bien qu’il soit aujourd’hui trop prématuré pour prendre des décisions, sachez que je travaille avec les autres Présidents de districts des Hauts de France afin d’apporter aide et soutien aux clubs. La poursuite de notre passion sur nos terrains ne pourra se faire qu’avec vous et vos bénévoles qu’il faudra avant tout soutenir et aider à repartir.

Nous avons fait le choix de ne pas communiquer jusqu’à présent.

Effectivement, l’heure aujourd’hui n’est pas au Football mais à la gestion de crise, à la protection des uns et des autres.  Par ailleurs, nous souhaitons avoir un discours unique et précis à l’égard de l’ensemble de nos clubs et licenciés, notamment en cette période d’incertitudes que nous vivons aujourd’hui. C’est pourquoi, nous faisons le choix de communiquer de façon maitrisée et claire. Nous ne souhaitons pas créer de troubles en diffusant des informations qui ne sont que des hypothèses au risque d’en changer la semaine suivante.

Les informations officielles concernant votre District sont relayées dans les meilleurs délais, citons en exemple l’annulation de l’édition 2020 du Festival U13 Pitch. Pour le reste, il n’y a pas d’urgence dans cette période de confinement dont la date d’échéance est aujourd’hui encore inconnue.

Malgré tout, sachez que mardi dernier, j’étais avec les différents Présidents de District des Hauts de France, par visioconférence, pour avancer ensemble et travailler sur des sujets prioritaires comme l’aide et l’accompagnement aux clubs ou encore la gestion des compétitions sur la fin de saison. Durant cette réunion, plusieurs décisions importantes dont nous vous ferons part prochainement ont d’ores et déjà été actées.

Avec mes Collègues, nous travaillons également sur les scénarios de reprise de vos compétitions, avec pour unique objectif de garantir le respect des clubs et des bénévoles ainsi qu’une équité sportive. Mais, nous vous consulterons pour vous faire part de nos réflexions, car ces décisions vous concernant directement, il est primordial, pour nous, que vous soyez acteurs de votre district !

Nous vous invitons également à la plus grande vigilance à l’égard des multiples informations qui transitent dans la presse ou sur les réseaux sociaux concernant les compétitions notamment.

Nous tenons, dès à présent, à vous informer de la première décision actée collégialement par l’ensemble des présidents de District des Hauts de France le Mardi 24 mars dernier, à savoir l’arrêt des compétitions au 30 juin 2020 maximum.   Effectivement, il n’était plus possible pour les bénévoles et vos licenciés de poursuivre une saison dignement au-delà de cette date.  Nous nous félicitons de voir que la Ligue a, pour sa part, retenu également cette position contrairement à la volonté première d’aller jusque mi-juillet si cela était nécessaire : C’est une première avancée du travail collégial des Présidents de Districts.

Concernant l’organisation des tournois, sachez, qu’à ce jour, aucune décision gouvernementale ou fédérale portée à notre connaissance n’a acté l’annulation de l’ensemble des compétitions et tournois pour la fin de saison 2020.

Hier encore, des clubs nous ont interpellés à la suite d’échanges et de commentaires Facebook émanant de la Ligue des Hauts de France et informant les clubs de l’annulation des tournois.

Nous vous confirmons qu’à ce jour, compte tenu du contexte actuel, aucune décision n’a été prise à ce niveau. Bien entendu, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, sachez bien que les clubs seront les premiers informés de la possibilité de maintenir ou de l’obligation de devoir annuler les tournois quand nous aurons l’autorisation de pouvoir reprendre les activités sportives.     Sachez que nous ferons tout pour vous accompagner sur cette fin de saison, certes inédite, mais essentielle pour le fonctionnement et la continuité des clubs et vous assurons le soutien de proximité de votre district.

Continuez à prendre soin de vous et des autres en restant chez vous !

Au plaisir de vous revoir au plus vite sur les terrains,

Cédric BETTREMIEUX  Président du District des Flandres