Nicolas Anelka va ouvrir sa première académie de foot à Tourcoing

11 mars 2020 - 09:06

La Voix Du Nord   _Anne Courtel Avec C. Q. (Clp) | 10/03/2020

En partenariat avec l’UST, l’ancien attaquant de Chelsea va lancer en avril une académie de football à Tourcoing pour former des attaquants. C’est la première en France. Une belle opportunité pour le club tourquennois.

Nicolas Anelka a déjà ouvert une académie de football à Tournai.

1L’annonce

Fabien Desmet, président de l’UST football, avait le sourire samedi matin lors de l’assemblée générale de son club. Il a annoncé que Nicolas Anelka lancerait en avril une académie de football baptisée NA39, comme le numéro de l’ancien attaquant de Chelsea et du PSG, en partenariat avec l’UST. « Ce sont les rencontres de la vie qui ont permis que l’académie ouvre à Tourcoing. J’ai rencontré le président du club de foot de Tournai qui connaît très bien Nicolas Anelka. J’ai plaisanté en disant que nous à Tourcoing nous prendrions bien Anelka comme joueur, même à 40 ans ! Des connexions se sont faites. »

Fabien Desmet, président de l’US Tourcoing.

L’ancien joueur de football a déjà créé une structure similaire à Tournai et au Maroc. Tourcoing accueillera le premier dispositif en France.

2 Le rôle de l’académie

Cette académie a « pour but de favoriser l’évolution des jeunes passionnés de football. L’académie va accompagner les joueurs jusqu’à leur maturité technique et mentale d’un point de vue sportif, tout en assurant une maturité physique et athlétique saine », expliquent les fondateurs.

« Certes l’école de foot est un collectif, l’académie apporte un programme plus individuel en véhiculant toujours des valeurs-clés »

Samedi, Doug Pingisi, vice-président de l’académie NA39, était présent à Tourcoing. « L’école de foot est un collectif, l’académie apporte un programme plus individuel en véhiculant toujours des valeurs-clés, le plaisir du jeu, le partage, le respect de la personne », explique M. Pingisi. Des stages seront organisés aux vacances pour les joueurs de U13 à U20 jouant en attaque. Ces sessions seront ouvertes à tous, adhérents de l’UST ou non. « Les tarifs seront abordables comme au club. On ne veut pas réserver ça à une caste de privilégiés », précise Fabien Desmet.

À Tourcoing, c’est Frédéric Deswarte qui sera directeur sportif de l’académie. Il s’occupait auparavant de l’académie du PSG à Dubaï. La structure sera basée au stade Van-de-Veegaete comme l’UST. L’académie devrait démarrer en septembre.

3 Quel atout pour l’UST ?

L’académie prendra en charge les entraînements de l’équipe des U13 (12 ans) de l’UST qui sera engagée dans le championnat. « C’est l’équipe qui nous permet de monter de niveau en ligue. J’ai souhaité que cette catégorie intègre l’académie. On espère ainsi que cela va attirer de nombreux jeunes de valeur au club et intégrer le haut du championnat régional. »

Anelka sous les couleurs de Chelsea. - AFP

Fabien Desmet estime que « les noms de Nicolas Anelka et de Didier Drogba (lire ci-dessous) donnent un gage de sérieux, de reconnaissance ». Le club accordera des créneaux d’entraînement à l’académie sur ses terrains. Un accord doit être conclu avec la ville de Tourcoing pour l’utilisation de salles en cas de mauvais temps. « Pour l’UST et pour Tourcoing, c’est une super opportunité ! » Vous avez lu un article réservé aux abonnés. Nous lire, c’est accéder à tous nos décryptages, enquêtes, interviews, débats dédiés aux élections municipales. Abonnez-vous à partir de 1€.

Un parrain nommé Didier Drogba

Proche de Nicolas Anelka, Didier Drogba a accepté de devenir parrain de l’UST. Il fut comme Anelka attaquant au club de Chelsea mais a surtout foulé la pelouse de Van-de-Veegaete. Il fut licencié à l’USL Dunkerque, avant de rejoindre le TFC à Tourcoing en 1990. Il avait alors 12 ans. « Il avait alors été évalué comme joueur moyen par le club », confie Christian Desmet, le père du président.

Il jouera ensuite à Marseille et Chelsea avant de mettre un terme à sa carrière en 2018. Il n’a pas gardé rancune au club de Tourcoing de ne pas l’avoir gardé… Il sera présent en avril pour le lancement de l’académie aux côtés de Nicolas Anelka. « Ces deux grands footballeurs, issus de milieux populaires, ont à cœur de montrer à la jeunesse qu’il y a toujours une chance de s’en sortir par la culture ou par le sport, en travaillant sérieusement et sainement ! »