La belle aventure de l’UST en coupe de France

6 décembre 2019 - 17:57

La Voix Du Nord - Christian Odoux (Clp) | 05/12/2019

L’UST rencontre ce dimanche, à 15 h, l’équipe professionnelle de Valenciennes en coupe de France.

Cela fait presque un quart de siècle qu’elle n’était pas arrivée à ce niveau ! Pourtant, par le passé l’UST a brillé dans cette compétition. Récit de cette belle aventure grâce au précieux concours de Christian Dessauvages, vice-président de l’UST générale et archiviste du club.

La Coupe de France a été créée en 1917. L’UST, le plus vieux club de football français avec Le Havre nés en 1898, n’y a participé qu’à compter des années 1920. Et a connu une belle et brillante aventure entre les 2 guerres.

Au lendemain de la Grande Guerre, bien vite le football « ustien » retrouve le succès. En étant plusieurs fois champion et surtout, même s’ils ne l’ont jamais gagnée, en glanant de beaux succès en Coupe.

En apothéose, la demi-finale en 1921 perdue de peu (3-2) face à l’Olympique de Paris. Une belle aventure qui permet à l’équipe fanion d’accéder régulièrement au 32e de finale (6 fois) et plus. Notamment 8 seizièmes et 4 quarts de finale, souvent contre l’Olympique lillois. Le dernier s’étant joué en zone occupée contre Bruay, en 1942.

Une belle aventure qui s’est terminée avec la naissance du professionnalisme dans les années 30 et celle, par fusion, des clubs de Tourcoing et Roubaix en 1945 avec le célèbre CORT (Club olympique de Roubaix Tourcoing.)