L’UST football en pleine préparation de la coupe de France

4 décembre 2019 - 10:37

Christian Odoux La Voix Du Nord (Clp) | 03/12/2019. PHOTO JOFFREY FRANÇOIS

L’UST reçoit ce dimanche à 15 heures l’équipe de division 2 de Valenciennes pour ce 8e tour de la coupe de France, un niveau jamais atteint depuis vingt ans.

Fabien Desmet, le président, et tout son staff préparent activement « ce match au sommet et de gala pour que tout soit parfait et qu’il reste dans les annales même si nous savons que la partie sera rude puisque quatre divisions séparent les deux équipes . » Les réunions vont se multiplier d’ici dimanche. Et tous les bénévoles du club seront mobilisés.

Sur le plan sécurité d’abord d’importantes dispositions sont prises afin de respecter les règles de la fédération. Les supporters des deux clubs seront séparés et deux entrées sont prévues l’habituelle pour les Tourquennois et à l’autre bout pour les Valenciennois qui seront installés face aux tribunes.

La circulation sera totalement fermée avec des plots du boulevard à la rue de l’Yser. Avec deux parkings prévus ceux de Brico Dépôt et de Lidl. Un match donc sous haute surveillance avec une forte présence des forces de police.

Deux cents supporters valenciennois

Il faut dire que les supporters du VAFC seront nombreux. Quatre cars soit près de deux cents supporters sont prévus. Christophe Delmotte, ancien joueur de l’UST et entraîneur de l’équipe réserve valenciennoise, revient aussi en pays de connaissance puisque sa fille pratique l’athlétisme à l’UST. Laurent Degallaix, le maire de Valenciennes, sera aussi peut-être présent.

De son côté Fabien Desmet et son coach, Carlos Da Cruz, espèrent que les supporters tourquennois viendront en masse soutenir l’équipe et que le stade Van-de-Vegaete de 1 400 places sera plein à craquer.

Tout est donc prévu pour que le match se déroule « dans une ambiance joyeuse et bon enfant et que le plaisir du foot l’emporte » avec un groupe musical et mascotte. Les jeunes du club accompagneront les joueurs à l’entrée. Et le coup d’envoi sera donné par Cédric Leman, une des grandes figures ustiennes.

Sur le plan sportif, cela se prépare aussi sérieusement. Un match de préparation a eu lieu mardi soir et vendredi aura lieu une séance vidéo des matchs du VAFC. « Avec l’espoir de mettre toutes les chances de notre côté et de faire un bon match », précise l’entraîneur.

Les places sont en vente tous les soirs à partir de 17 heures à la buvette du stade Van-de-Vegaete. 10 euros pour les tribunes et 8 pour le pourtour.