TOURCOING N’A JAMAIS TROUVÉ LA SOLUTION

4 juin 2019 - 09:04

La voix des sports  03/06/2019 Texte et Photo Joeffrey Francois

Ce n’est pas une catastrophe en soi mais surtout une grosse désillusion pour Fabien Desmet qui a de grosses ambitions pour son club de cœur. « Nous reculons provisoirement. Il n’y a pas d’abattement, nous allons tout faire pour remonter rapidement », clama-t-il à l’issue du dernier match. Mais la vérité du terrain durant une saison fut sans appel, les Tourquennois n’ont jamais su hisser leur niveau et montrer du caractère dans la bataille pour le maintien.

Avec seulement trois petits succès à Van de Veegaete, les prestations à domicile furent le point négatif, comme trop souvent ces dernières saisons. Les défaites contre Senlis et Chambly ont pesé lourd dans les têtes. Constamment sous la menace de la relégation, les Ustiens y ont plongé au pire moment et n’ont pas su trouver les ressources pour s’en sortir. « Nous avons fait des erreurs, nous allons y remédier pour repartir de l’avant », poursuit le président tourquennois. L’électrochoc tenté à deux journées de la fin avec le remplacement de Reynald De Baets par Yacine Itoumaïne n’a pas changé la donne. Pénalisés toute la saison par les blessures et les suspensions, les Tourquennois n’auront que trop rarement pu évoluer au complet. Pour autant, face aux formations de tête, les Ustiens ont prouvé qu’ils avaient de la qualité dans les jambes par instants.

Un nouveau technicien est d’ores et déjà connu pour relever le challenge de la remontée puisque Carlos Da Cruz (Feignes/Aulnoye, N2) a été nommé samedi. Si des anciens de la maison doivent revenir pour relancer la machine us-tienne, le nouveau coach devra faire sans deux éléments qui ont décidé de quitter le navire puisque Gevaert et Cottenceau ont signé aux Francs Borains en Belgique.