National 3 :À Tourcoing, Marvin Turcan s’est vite adapté

26 mars 2019 - 16:56

La Voix Du Nord Joffrey François (Clp) | 25/03/2019

Arrivé cet hiver à l’UST, l’avant-centre longiligne a déjà inscrit quatre buts malgré une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant plusieurs rencontres. Samedi dernier, il a encore marqué mais son équipe, à la lutte pour le maintien, a été défaite par Saint-Quentin (1-2).

Durant le mercato hivernal, l’US Tourcoing a décidé de renforcer son secteur offensif. En plus des jeunes Adim, Varez et Lounas, l’expérimenté Marvin Turcan (28 ans) a débarqué dans la cité du Broutteux depuis la Belgique, où il avait uniquement joué après sa formation. « J’ai évolué à l’Excelsior de Mouscron puis au FC Brüssels avant de revenir au RE Mouscron où j’ai évolué de la D4 à la D1. Ensuite, j’ai porté les couleurs de plusieurs clubs flamands de D2 et D3 », explique l’avant-centre longiligne.

En début de saison, le joueur né à Wattrelos évoluait pour Oudenaarde : « Je pense que le coach avait un problème avec moi. Quand j’avais la possibilité de jouer, je marquais, mais le match suivant, je me retrouvais sur le banc. À mon âge, j’avais l’envie et le besoin d’avoir plus de temps de jeu ». En contact avec l’UST, il a trouvé un arrangement pour se libérer de son contrat et relever le challenge tourquennois : obtenir le maintien en N3. « À mon arrivée, j’ai senti un groupe en manque de confiance malgré sa qualité. Il y a eu une prise de conscience de chacun afin de faire les efforts pour l’équipe », assure Turcan, qui a rapidement pris ses marques sur le front de l’attaque de Tourcoing.

Le Wattrelosien n’est pas encore au top physiquement

Dès son premier match à Amiens, il a trouvé le chemin des filets avant d’être blessé à la cuisse par un tacle. Résultat, il a dû passer plusieurs matchs sur le flanc. Son retour sur les terrains a été marquant puisqu’à chaque fois qu’il a joué, il a inscrit un but. Avec déjà quatre réalisations, Marvin Turcan semble en avoir encore sous le pied : « Ce rôle de pivot n’est pas celui que j’affectionne le plus, mais j’ai des superbes joueurs à mes côtés et je fais le boulot pour le collectif. De toute façon, je n’ai pas encore le coffre pour faire les efforts que je peux réaliser quand je suis au top de ma condition ».

Mais le Wattrelosien semble sur la bonne voie. Pour cette fin de saison, Tourcoing devrait donc pouvoir compter sur un attaquant en confiance malgré la défaite contre Saint-Quentin samedi (1-2) : « Nous méritions au moins le nul, mais dans l’optique du maintien ce n’était pas le match le plus important. Néanmoins, nous avons pu voir que l’équipe avait progressé en solidité. Nous avons un esprit plus guerrier ». Un élément important pour s’en sortir.

USF TOURCOING - O. SAINT-QUENTIN : 1-2 (1-1). Buts : Turcan (10e) pour Tourcoing. Mourabit (34e sp) et Niang (76e) pour Saint-Quentin.