Assemblée de l’Union sportive tourquennoise omnisports et remise de la médaille d’argent de la Jeunesse et des sports à Christian Dessauvages

11 mars 2019 - 08:09

La voix Du Nord C.O. (Clp) | 10/03/2019

Christian Dessauvages, vice-président de l’UST omnisports, a été mis à l’honneur

L’assemblée de l’Union sportive tourquennoise (UST) omnisports a débuté ce samedi par la remise de la médaille d’argent de la Jeunesse et des sports à son vice-président et secrétaire général, Christian Dessauvages.

Gérald Darmanin a remis la médaille de la Jeunesse et des sports à Christian Dessauvages.

Jean Pierre Brunnevalle, président, s’est réjoui de la vitalité du club qui compte plus de 2 000 licenciés, étant de loin le plus important club sportif et sans doute la plus grosse association tourquennoise. « Au-delà des bons résultats sportifs, trois événements ont marqué le club : la réintrégration de l’UST football à l’initiative de son président Fabien Desmet, les manifestations du 120e anniversaire dont la cheville ouvrière a été Christian, et sa médaille d’argent de la Jeunesse et des sports remise ce jour pour ses 50 ans passés au service du basket et ses 40 ans d’activité sans relâche à l’UST. »

Isabelle Osorio, présidente de la section féminine de basket, a insisté sur le parcours de Christian Dessauvages. « Un palmarès prestigieux et impressionnant en tant que joueur de national 3 en particulier, entraîneur et arbitre qui a pris sa première licence à l’âge de 9 ans en 1962. (…) Sa passion pour le basket et son amour de l’UST en portant haut les couleurs de la section féminine de basket, notamment comme directeur sportif puis président pendant 15 ans. » Ancien professeur d’EPS au collège Cardinal Liénard, il y a créé une équipe minime de jeunes filles qui a beaucoup brillé.

Grand amateur de bières, cascadeur occasionnel et surtout admirateur inconditionnel de Johnny Halliday qu’il a côtoyé comme machiniste lors de ses tournées, Christian Dessauvages s’est dit flatté de cette distinction qui honore aussi le bénévolat, sa famille en particulier, son père Roland qui lui a transmis le virus, le basket et son club de l’UST.