L’US Tourcoing se renforce avec l’ambition de redresser la barre

11 janvier 2019 - 08:03

La Voix Du Nord - Joffrey François | 10/01/2019

Après une première moitié de championnat en demi-teinte, le club tourquennois met tout en œuvre pour sortir de la zone rouge.

Loin d’être satisfait de son entame de championnat, l’US Tourcoing profite pleinement du mercato pour modifier son visage. Le projet « jeunes » du président Desmet reste à l’ordre du jour puisque les éléments qui viennent de signer dans la cité du Broutteux ne vont pas faire grimper la moyenne d’âge. Gauthier Varez, milieu offensif de 23 ans formé au LOSC, arrive de Menin, en D2 amateur : « Il a évolué en CFA avant de partir à Acren où il a fait une bonne première saison, par contre à Menin il a perdu confiance. Il revient en France pour se relancer », explique le coach Reynald De Baets.

Ryan Adim, également milieu offensif de 21 ans, arrive quant à lui de Wasquehal Foot. Ancien stagiaire pro à Lens, il a disputé 68 rencontres en National 2, avant de porter les couleurs du SC Toulon, puis de revenir dans le Nord. « Il souhaitait quitter Wasquehal suite à la situation du club, nous avons saisi l’opportunité. Ces deux éléments ont été proposés au président via un agent », poursuit le technicien tourquennois.

Dans le secteur offensif, Tourcoing va également accueillir un autre Wasquehalien, Ismaël Lounas. « C’est un joueur de couloir âgé de 19 ans, avec un profil intéressant. Son arrivée va donner un peu plus de concurrence.  » Ces renforts ne sont pas sans conséquence car Tourcoing surveille aussi ses finances. Le défenseur Lucien Tchany, arrivé de Croix cet été, cherche donc une porte de sortie. « C’est un choix économique du président qu’il faut respecter. Lucien est arrivé suspendu, il n’a pas eu de réussite. Il aurait mérité une deuxième chance car c’est un garçon bosseur et intelligent mais je comprends le président », explique Reynald De Baets. Tourcoing va donc se mettre en quête d’un arrière gauche. « Même si c’est un peu urgent, nous n’allons pas prendre pour prendre mais c’est effectivement un poste où nous avons un besoin », reconnaît le coach qui ne cache pas ses objectifs pour la reprise : « Vite sortir de la zone rouge. La position n’est pas confortable et on sent un peu de stress. C’était important de se renforcer car nous n’étions que douze ou treize aux entraînements avec des jeunes  ». L’UST en tout cas va vite rentrer dans le vif du sujet avec un déplacement périlleux à Chambly ce samedi.

Chambly (11e, 13pts) – Tourcoing (12e, 11pts), ce samedi (18h)