Un nouveau terrain de foot synthétique au stade Van de Veegaete

14 novembre 2018 - 08:41

La Voix Du Nord C.Q. (Clp) | 13/11/201

Au stade Van de Veegaete, rue de l’Yser, les footballeurs de l’UST pourront désormais pratiquer sur le tout nouveau terrain synthétique, après plus de dix ans d’attente.

Ce nouveau s’avère bienvenu, alors que l’on fête les 120<UN>ans de l’association. Visible de l’avenue du Ferrain, à Tourcoing), cette aire de jeu est un équipement de 490 000 euros co-financé par la ville, la MEL, la région (à hauteur de 80 000 euros), avec l’aide de la fédération française de football.

« Un lieu qui vit »

«  Le stade Van de Veegaete et ses terrains est un lieu qui vit, où l’on voit chaque semaine défiler, entre autres, des dizaines d’elèves du lycée Colbert, des familles de joueurs venus de tout le département  », précise Didier Droart, le maire.

L’UST football compte 570 licenciés. Les jeunes ont échangé quelques ballons lors de l’inauguration.

«  Ce sont aussi 570 licenciés qui vont donc pouvoir l’utiliser dès cette semaine  », précise Fabien Desmet, président de l’UST football. Quant à Gérald Darmanin, et Florence Bariseau, vice-présidente en charge de la jeunesse, des sports et du tourisme dans la région des Hauts-de-France, invités pour l’inauguration, ils n’ont pas hésité à échanger quelques ballons avec les jeunes présents. «  Le sport, ou plutôt l’éducation physique, contribue à la santé mais inculque le respect de soi, des autres et surtout des règles et de l’arbitre  », souligne cette dernière.

Pour les compétitions départementales

Fabien Desmet conclut qu’«  après plus de 10 ans d’attente, les footballeurs tourquennois vont enfin pouvoir pratiquer leur sport en toute sécurité. Le terrain pourra recevoir des compétitions de niveau départemental.  » Cependant, «  il ne servira pas de repli pour l’équipe première de l’UST, les dimensions n’étant pas homologuées pour le niveau national.  »