Rien ne va plus à l’US Tourcoing

1 novembre 2018 - 23:02

Déjà en difficulté en championnat, les Tourquennois ont été éliminés au sixième tour de la Coupe de France, le week-end dernier, par Nesle, une équipe hiérarchiquement inférieure. De quoi énerver Reynald De Baets et son président Fabien Desmet…

Joffrey François (Clp) | 31/10/2018        partager twitter

Décidément, le début de saison des Tourquennois, sortis ce week-end de la Coupe de France, est compliqué.

Les dés ne sont pas jetés du côté de Tourcoing mais des questions peuvent légitimement se poser après la triste élimination encaissée face à Nesle, un adversaire hiérarchiquement inférieur, qui plus est à domicile. «  Là, j’en ai marre  », lâchait froidement Reynald De Baets à la sortie des vestiaires. Il faut dire que le début de saison en championnat est chaotique d’un point de vue comptable avec seulement un succès et deux matchs nuls en sept rendez-vous.

La coupe de France était un peu une échappatoire pour se refaire la cerise et retrouver un peu de confiance, même si les victoires face à des adversaires inférieurs n’ont pas toujours rassuré. Dimanche dernier, pour le compte du sixième tour, l’UST avait tout pour poursuivre l’aventure : elle jouait à domicile face à un adversaire mal en point en championnat, évoluant qui plus est un échelon en dessous.

« C’est scandaleux de passer au travers »

Malheureusement face à une équipe qui a su mettre les ingrédients nécessaires dans ce genre de rendez-vous, Tourcoing a manqué de tout. Il passe son tour une nouvelle fois à ce stade de la compétition (élimination à Fives l’année dernière). «  Déjà qu’en championnat ça ne va pas… Mais là, rien n’a fonctionné  », explique De Baets. On ne peut que donner raison au technicien ustien, car mis à part Reschid qui fut très inspiré dans ses buts, sauvant son équipe d’un possible naufrage, les Tourquennois ont manqué de caractère et d’envie.

«  Chacun se cache derrière l’autre, il faut une remise en question individuelle. Nous étions très loin du compte. C’est scandaleux de passer au travers. Il y a eu un manque d’humilité, ce n’est pas faute d’avoir remis en place le groupe à la pause  », fulmine l’entraîneur de l’UST.

Fabien Desmet, le président du club, est sans aucun doute sur la même longueur d’onde si l’on considère son claquement de la porte des vestiaires qui a fait trembler le stade Van de Veegaete. Samedi prochain, la réception de la réserve boulonnaise s’annonce presque comme un quitte ou double.

US TOURCOING (N3) – AS PAYS NESLOIS (R1) : 1-3 ap (1-0, 1-1).

Buts : Fall (14e) pour Tourcoing. Garnier (90e+5), Camara (112e, 120e+2) pour Pays Neslois