Christian Desmet, cinquante ans d’engagement citoyen

12 octobre 2018 - 16:45

La Voix Du Nord Christian Odoux (Clp) | 12/10/2018

Christian Desmet, figure locale tant à Tourcoing qu’à Neuville-en-Ferrain s’est vu décerner l’Ordre national du Mérite, une distinction pour « ce boulimique de l’action bénévole au service des autres » apprécié et estimé.

Après des études aux Beaux-Arts, il entre dans l’entreprise de peinture de son père Jacques puis crée sa propre société Etaldéco (décoration d’étalages et de magasins) en 1974 désireux de retrouver sa vocation artistique. Elle connaît un beau développement et s’installe à Roncq. Il crée ensuite deux autres sociétés avec ses fils dans les années 1990.

Ce chef d’entreprise, juge au prud’homme pendant vingt-cinq ans «  ce qui apprend sagesse et mesure  » a été un défenseur inlassable du commerce, de l’artisanat et des petites entreprises. Il a occupé de hautes fonctions à la Chambre de Commerce et d’Industrie et est toujours conseiller technique. Ce « Don Quichotte du petit commerce » a écrit un livre en 2014 sur l’évolution du commerce tourquennois. «  C’est un véritable coup de colère contre la grande distribution et la périphérie qui ont paupérisé le commerce de ville et de quartier .  »

Le football ensuite dans la foulée de son père à l’UST comme joueur puis responsable, aujourd’hui fidèle et actif supporter «  qui ne raterai pour rien au monde un match au stade Van-de-Veegaete  » aux côtés de son fils Fabien devenu président.

La vie citoyenne aussi. Il a été trente ans élu à Neuville-en-Ferrain et plus de vingt ans un adjoint au commerce et à l’animation. Il a relancé la fête des craquelins et créé le festival de magie. Il fut aussi député suppléant de Christian Vanneste.

Enfin l’humanitaire. Christian Desmet a été en 1986 le père fondateur des Kiwanis de Tourcoing-Neuville et a occupé dans ce club service en faveur de l’enfance défavorisée de hautes responsabilités