Tourcoing Le monument aux morts de l’UST complètement restauré

19 septembre 2018 - 07:41

Christian Odoux | 16/09/2018  La Voix Du Nord

Tourcoing Le monument aux morts de l’UST complètement restauré

Le monument aux morts, installé au stade de football Van-de-Veegaete, rue de Gand a été entièrement restauré et sera inauguré le dimanche 18 novembre à 10 heures.

Dans le cadre des 120 ans de l’Union Sportive Tourquennoise (UST), un des plus anciens clubs omnisports français, Jean Pierre Brunnevalle, président et Christian Dessauvages, vice-président et responsable des festivités ont décidé «  d’une dernière manifestation qui est un rendez-vous de mémoire afin de terminer dignement cette commémoration en la marquant du sceau du souvenir de nos anciens  ».

Il a été érigé en 1919, au lendemain de la Première Guerre mondiale grâce à deux mécènes très impliqués dans la vie du club : Achille Bellette à l’origine de la création de l’UST en 1898 et Charles Van de Veegaete cet industriel textile, passionné de football, cofondateur également et grand financeur du stade de football qui porte aujourd’hui son nom ainsi qu’une rue. Il est l’auteur d’un des premiers livres sur l’arbitrage « L’arbitre de football ». Il habitait rue Pasteur une maison art déco classée au patrimoine historique encore visible ornée en façade entourant la fenêtre de deux effigies l’une avec une navette textile, l’autre avec un ballon de foot symbolisant ses deux passions le textile et le football. Son buste est à côté du monument.

L’UST à ses héros

Ce monument qui est d’ailleurs l’un des rares en France à être privé. Il avait été construit pour rendre hommage « aux ustiens toutes disciplines confondues morts au combat » avec cette mention « l’UST à ses héros. » Il y a eu 144 disparus dont 33 dont le nom a été retrouvé et qui sont gravés sur le monument réalisé par les architectes Lepers et Poubel.

Au fil du temps, il s’est dégradé voire tombé dans l’oubli même si un hommage est rendu chaque année ainsi qu’aux anciens présidents. Il était donc dans un triste état.

Il a été totalement rénové, nettoyage, lettrages, blason et a fière allure. Les travaux ont été financés totalement par le conseil départemental du Nord. Les deux conseillers départementaux, Maxime Cabaye et Doriane Bécue, aimeraient bien que ce monument intègre le patrimoine municipal.