Pour ses 120 ans, l’UST regarde dans le rétro

La Voix Du Nord

-Fanny Saintot | 24/06/2018

En Photo :

Le président, Jean-Pierre Brunevalle, aux côtés du vice-président et secrétaire, Christian Dessauvages, devant des photos anciennes de l’exposition.

Ce dimanche au Palais des sports, l’UST fêtait ses 120 ans, à travers une exposition historique remontant jusqu’à 1910, année où l’équipe de foot a été championne de France.

Cent vingt ans d’une grande histoire. C’est ce que donnait à voir l’exposition consacrée à l’UST (Union sportive tourquennoise), créée en 1898. À découvrir : des photos anciennes, des coupures de presse et trophées… émanant des différentes disciplines du club. «  Le football est la section mère, mais d’autres se sont très vite greffées, relate Christian Dessauvages, vice-président et secrétaire du club. Certaines ont perduré, d’autres ont disparu…  »

Qui se souvient que l’UST disposait d’une section canine, avec des courses de lévriers et des démonstrations de défense ? Ou qu’il existait des entraînements de tir et de préparation militaire  ? «  Très peu d’articles subsistent de cette époque  », constate Christian Dessauvages.

Une section natation, créée en 1899, devenue les Enfants de Neptune, existait avant 1904 et la création de la piscine municipale.

On oublie également que de la gym était proposée dès 1893, comme le souligne le président, Jean-Pierre Brunevalle. Et qu’une section natation, créée en 1899, devenue les Enfants de Neptune, existait avant 1904 et la création de la piscine municipale. «  Les nageurs s’entraînaient dans le canal  », précise Christian Dessauvages, au niveau du lycée Gambetta. C’est dans l’établissement qu’une équipe de foot est née, avec le concours d’anciens élèves, dès 1898.

Au Palais des sports, des démonstrations de tennis, d’arts martiaux, de danse, de basket féminin, ou encore de patinage à roulettes artistique étaient proposées.

Aujourd’hui, l’UST compte 1 500 licenciés au total et demeure un des plus anciens clubs omnisport encore actif, bien au-delà des frontières de Tourcoing. Ce dimanche, des démonstrations d’arts martiaux, de danse, de basket féminin, de tennis ou encore de patinage à roulettes artistique ont été proposées.

Un monument pour 144 morts

Dans le cadre de cet anniversaire, deux derniers temps forts sont encore prévus. Samedi 15 septembre, la salle des trophées de l’UST sera ouverte au public, pour les Journées du patrimoine.

Et le 18 novembre sera inauguré le monument aux morts privé du club, situé au stade Van de Veegaete, rue de Gand. Il s’agit de rendre hommage aux 144 Ustiens morts au combat entre 1914 et 1918, dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Le monument, qui n’avait jamais été entretenu, a été restauré par l’UST, grâce au soutien de mécènes.