Le président de l’US Tourcoing déplore le peu de considération que montre la ville

19 avril 2018 - 07:53

La Voix Du Nord Joffrey François (Clp) | 16/04/2018

Ambitieux en début de saison, les Tourquennois et leur président Fabien Desmet vont finalement vivre une fin de championnat différente de ce qu’ils espéraient et réfléchissent déjà au prochain un exercice, avec une baisse de 25 % leurs subventions. Et ils ne rêvent plus d’un nouveau stade, comme il le leur avait été promis.

«  Nous y avons cru, c’est dommage qu’à huit journées de la fin, nous n’avons plus rien à jouer. Les joueurs vont devoir redoubler de motivation pour au moins fournir de belles prestations à domicile  », soufflait Fabien Desmet avant le début du match contre Amiens, samedi soir, dans les travées de l’antique stade Van De Veegaete. Autant dire que le message n’est pas bien passé puisque ses joueurs sont passés au travers de ce rendez-vous.

« Tant que nous n’aurons pas de partenaires privés, nous ferons avec nos moyens. Nous jouerons peut-être la montée mais avec des conditions différentes. »

Le président tourquennois est en tout cas déjà tourné vers le prochain exercice lors duquel son club pourrait d’ailleurs bien prendre un nouveau virage. «  Nous allons adopter une politique de formation en misant sur les jeunes, explique l’homme fort de l’UST. Étant donné que nos subventions baissent de 25 %, il est hors de question que je continue à mettre la main au portefeuille comme je le fais depuis des années surtout avec le peu de considération que nous montre la ville. Nous allons conserver ceux qui veulent rester et tenter d’attirer ceux qui désirent s’inscrire dans le projet. L’objectif est d’avoir un groupe de 22 joueurs dont 5 à 6 jeunes du club ou d’ailleurs.  »

Le nouveau stade, une promesse électorale, rien de plus ?

Quid donc des ambitions de National et de nouveau stade ? «  Tant que nous n’aurons pas de partenaires privés, nous ferons avec nos moyens. Nous jouerons peut-être la montée mais avec des conditions différentes. Concernant le stade, c’était juste une promesse électorale, rien de plus malheureusement  », déplore Fabien Desmet.

Sauf revirement de situation, le coach Reynald De Baets a donné son accord de principe pour poursuivre l’aventure. «  Je ne suis effectivement pas contre cette politique de formation. Mais cela demande du temps et du travail, beaucoup de travail. On ne passe pas des U19 niveau district à la N3 en un claquement de doigts, il y a des étapes comme passer d’abord par l’équipe réserve. Ensuite, si c’est pour prendre des jeunes de l’extérieur, il faut miser juste pour qu’ils possèdent au moins une bonne culture tactique. À nous de travailler pour trouver cela…  », confie le technicien.

Si Tourcoing s’apprête donc à prendre un nouveau virage, attention toutefois à la sortie de route !