865 674 visites 24 visiteurs

hommage à Gérard Top, président de la Saint-Michel

8 mars 2018 - 14:17

Hommage à Gérard Top, président de la Saint-Michel

 

La voix du Nord Catherine Questroy (Clp) | 07/03/2018   

 

Gérard Top est décédé le 1er février dernier. Ses obsèques ont eu lieu dans le sud de la France mais ses cendres seront déposées au cimetière de Neuville-en-Ferrain samedi. Ses amis du football lui rendront hommage.

Si depuis quelques mois, il avait rejoint ses enfants dans le sud de la France, Gérard Top a marqué l’histoire sportive de Tourcoing. Neuvillois, passionné par le football, il a été un dirigeant investi d’abord à la Saint-Michel Tourcoing puis au TFC «  président d’honneur du TFC, ancien président emblématique de la Saint-Michel, club qu’il a porté à bout de bras, n’hésitant pas à le financer de ses propres deniers  » souligne Fabien Desmet, président de UST.

Joueur jusqu’à 42 ans

 

Dévoué corps et âme pour son sport qu’il avait découvert à l’âge de 7 ans, il a pratiqué à la PPN jusqu’à l’âge de 42 ans ; puis s’est engagé dès 1979 à la Saint-Michel, en tant qu’encadrant, entraîneur et même arbitre.

 

C’est un homme qui a su s’entourer d’hommes de qualité, qui ont exercé leurs talents au LOSC.

 

C’est en 1984 qu’il en reprend la présidence. «  C’est un homme qui a su s’entourer d’hommes de qualité, qui ont exercé leurs talents au LOSC, Jean Michel Vandamme (directeur du centre de formation du LOSC) Francis Dubreucq, Jean-Pierre Lauricella, Roland Deraedt  », indique Thierry Vanelslandre, adjoint aux sports à Neuville. «  Fait remarquable : cinq années de suite, la Saint-Michel a connu cinq accessions passant du district Flandre à la porte de la régionale. Finaliste en 1989 contre Toufflers, à la coupe Deffresnes, et en 1990 à la coupe Henri-Hilt contre Halluin.  »

 

Côté professionnel, Gérard Top sillonnait la région en tant que VRP en imprimerie et a fondé dans les années 90 la société SDI, de service diffusion imprimerie, sise à l’époque, rue Maréchal-Leclercq à Neuville. Appréciant les plaisirs de la vie, c’était un homme généreux et attentif aux autres, il s’était engagé aussi auprès des Kiwanis de Neuville.

 

Ses cendres seront déposées au cimetière de Neuville-en-Ferrain, samedi 10 mars, à 11 heures.

 

Un dernier hommage lui sera rendu par ses amis du football, samedi 10 mars après la cérémonie, autour de la famille, au foyer, au stade Vandeveegaete. Une minute de silence sera aussi observée lors de la rencontre de Nationale 3, opposant UST/ Grande-Synthe/Tourcoing

Commentaires

Aucun événement

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 8 Dirigeants
  • 7 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 27 Joueurs
  • 53 Supporters