Un passionné de foot met en vente ses écharpes de supporters

7 février 2018 - 11:15

Un passionné de foot met en vente ses écharpes de supporters

Par Fanny Saintot | Publié le 06/02/2018 La Voix du Nord

Ce dimanche, le Tourquennois Jérémy Descarpentries, éducateur à l’UST, organisera une vente d’écharpes de clubs de foot au stade Van de Veegaete.

Des écharpes de clubs de foot, il en a tellement qu’il a arrêté de compter. Disons huit cents au bas mot, un millier maximum.

Éducateur auprès des U7 à l’UST, Jérémy Descarpentries, collectionneur de son état, les mettra en vente dimanche 11 février, à partir de 9 h, à la salle Dejonghe, en marge des matchs de foot organisés ce jour-là.

« Cela me permet surtout de parler de foot et de faire vivre le club. »

Son prix est le même pour toutes, peu importe leur rareté : 5 euros. «  En réalité, elles valent entre 12 et 20 euros, mais ce n’est pas une question de business, explique-t-il. C’est vraiment par plaisir, le prix reste raisonnable. Cela me permet surtout de parler de foot et de faire vivre le club. Je fais régulièrement des brocantes car j’ai des doubles.  »

Fervent supporter du LOSC

Cette passion l’a gagné dès sa plus tendre enfance. «  Tout petit, j’allais à Grimonprez-Jooris, à Lille, avec mon père  », raconte ce Tourquennois de 36 ans, fervent supporter du LOSC.

Depuis une dizaine d’années, il s’emploie à «  avoir toutes les équipes  », issues de tous les pays. Quelquefois en proposant directement des échanges à des supporters d’autres équipes, dans les tribunes. «  Mais maintenant c’est plus compliqué, pour des raisons de sécurité…  »

Maillots, drapeaux et fanions

Certaines écharpes, comme celle de Manchester city, sont plus difficiles à obtenir que d’autres : «  J e n’ai jamais réussi…  » Ses préférées restent celles des années 80, qu’il juge «  simples mais très belles  ». Dimanche, il proposera aussi des drapeaux, des fanions, des maillots et de la vaisselle à l’effigie de clubs.

Dimanche 11 février, de 9h à 18h à la salle Dejonghe, stade Vandeveegaete (559 rue de GandTourcoing