736 695 visites 20 visiteurs

Créateur du FAN 96, André Bertaux nous a quittés

24 octobre 2017 - 20:59

Créateur du FAN 96, André Bertaux nous a quittés

 

Triste nouvelle pour le football neuvillois et ses alentours, puisque nous avons appris la disparition d’une figure emblématique, André Bertaux, retrouvé chez lui ce matin dans son fauteuil à l’âge de 63 ans. C’est lui qui était à l’origine de la section foot du FAN 96 en avril 1996. 

Par Joffrey François (CLP) | Publié le24/10/2017    

Expert-comptable de profession, André Bertaux a tenu de main de maître le club neuvillois le faisant progresser pour atteindre le but fixé quelque temps après la fin de son mandat (la Division Honneur). Bénévole et passionné, il laissera une empreinte indéniable pour tous ceux qui l’ont côtoyé de près comme de loin. 

Son dévouement lui a valu de recevoir la médaille d’or de la Jeunesse et sports en 2012. Suite à son accident et son hospitalisation lors de la précédente Coupe du monde où il fut plongé dans le coma, il avait pris du recul avec les stades mais très vite, l’appel du foot fut plus fort et il revint au club en tant que président d’honneur et vice-président actuel. 

Pascal Terryn, son successeur en 2011, lui témoigne beaucoup de respect. « J’ai toujours eu de bonnes relations avec André, il voulait que je lui succède pour garder les valeurs qu’il avait instaurées au club. Même si c’était un personnage particulier, nous étions liés par l’amour et la passion du foot. J’ai toujours eu un profond respect pour lui. » 

Stéphane Baert, directeur sportif du FAN 96, également affecté par cette disparition, se remémore le début de leur aventure. « Nous avions fait le pari d’atteindre la DH, nous l’avons réalisé même si ce n’était plus lui le président, c’est grâce au travail qu’il a effectué. Ce sera un grand vide pour le club car il a su amener et développer un aspect de compétiteur alors qu’avant c’était davantage du loisir. C’était quelqu’un d’ouvert à toute proposition avec de la mauvaise foi mais surtout de bonnes idées. Il n’était pas forcément bien vu de la part des autres clubs car son grand défaut était la communication. Sur le fond, il avait souvent raison mais il formulait mal les choses. En revanche, quand il faisait confiance, c’était sans aucune limite. »

Le club du FAN 96 ne l’oubliera pas comme toutes les personnes qui auront eu le plaisir d’échanger quelques mots avec lui sur le football ou d’autres sujets pour ce personnage doté d’une grande intelligence. Pour preuve, les messages qui ont fleuri les réseaux sociaux dès que la triste nouvelle s’est répandue. Ses obsèques devraient avoir lieu en fin de semaine.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’Us Tourcoing présente ses condoléances aux membres du Fan96 et à la famille de André Bertaux, dirigeant emblématique du football neuvillois. Nous avions plaisir à le recevoir chaque fois qu’il nous rendait visite. Il nous manquera aussi.

Cordialement,   Fabien DESMET 

 

 

Commentaires

Aucun événement

MAGAZINE US TOURCOING JANVIER 2017 N° 1