738 032 visites 9 visiteurs

Football (National 3, 3e journée) :Desmet et Chikhi, deux présidents à l’heure des petites confidences...

2 septembre 2017 - 09:54

Par  Didier Parsy | Publié le 01/09/2017

  1. ARCHIVES LA VOIX

 

Football (National 3, 3e journée)          

 

Desmet et Chikhi, deux présidents à l’heure des petites confidences...

            

 

L’un, président tourquennois, et l’autre, président wasquehalien, abordent le derby de samedi soir (18 h 15) avec une certaine décontraction. Mais les deux hommes espèrent l’emporter ! Réponse vers 20 heures...

 

On ne sait pas si l’incroyable retour à la marque du voisin wasquehalien, un 8 octobre 2016 en coupe de France – c’était au cinquième tour, à Mouvaux, est resté en travers du gosier ustien. Toujours est-il que ce sempiternel affrontement reste un événement, eu égard à ce qu’il représente « historiquement ». La dernière mouture avait donc permis à feue-l’ESW, alors en CFA, de prendre les devants (2-1). Mais De Baets, dans les vestiaires, n’en finissait plus de tonner, de pester. Allez donc savoir pourquoi…

 

«  La relation s’est maintenant normalisée, dit Brahim Chikhi. Il n’y a finalement jamais eu l’ombre d’une discorde. C’est bien que ce match se dispute à ce moment de la saison. Derby ou pas, ce sera une rencontre importante à gagner. Un derby, c’est toujours un «plus» pour les joueurs. Ils se côtoient souvent au quotidien ; il y a un peu plus de rivalité. »

 

 

 

 

L’Entente, pardon : Wasquehal Football, effectuera donc le déplacement le plus court de sa saison. Sympathique pour les finances du club que l’on pourrait imaginer chancelantes, d’une saison à l’autre. Surtout depuis que les robinets de la mairie ont volontairement été vissés.

 

Un match retardé à 18 h 15

 

Fabien Desmet, lui, se triture encore les méninges, parce que nous sommes tous plongés dans une époque de folie. «  Cette rencontre a été classée à hauts risques, se lamente-t-il. Je suis dans l’obligation de tout remettre noir sur blanc… et de remplir une «fiche d’intervention 17.271» que me demande la police. C’est déjà compliqué de faire tenir une buvette ou de trouver un bénévole pour comptabiliser les entrées. Alors, imaginez pour la sécurité… »

 

Mais comme il faut faire, l’USTF fera. «  C’est sûr qu’il y aura une petite revanche dans l’air, parce que le but de Delbergue - un ancien de chez nous - nous avait fait mal, annonce, ingénu, le président ustien. C’est forcément un derby qui attirera du monde, parce que c’est une rencontre qui draine tous les «footeux» du secteur. Les derbys face à Wasquehal, mais aussi face à Croix, ou Roubaix-Football, ont toujours été suivis. »

 

Mais Desmet ne cache pas que son ambition, à terme, est de rejoindre le National 1. «  Je serai déjà plus à l’aise en N2 qu’en N3, dit le patron tourquennois qui ne veut plus gaspiller son énergie. Et puis, nous ne sommes que des amateurs… »

 

US TOURCOING (9e, 3 pts) - WASQUEHAL F. (12e, 1 pt), ce soir (18 h 15, au stade Van de Veegaete). Arbitre : M. Halleur, assisté de MM. Foubert et Benidir.

Commentaires

Aucun événement

MAGAZINE US TOURCOING JANVIER 2017 N° 1