6 décembre 2015 à 08:51

Assemblée générale du TFC

Dimanche 20 décembre 10h30 salle dejonghe

À l'US Tourcoing FC, « le projet est en marche » et, selon Fabien Desmet, « il traduit l'engagement du club »

PUBLIÉ LE 08/01/2012

La Voix du Nord

De mémoire, il y avait (longtemps que l'on avait pas connu pareille affluence lors

d'une assemblée générale. Rendons à Fabien Desmet, ce qui lui appartient : le président de l'USTFC a rassemblé toutes les forces vives et entreprenantes du club, autour de lui !

558 licenciés, dont 230 à l'école de football, 115 seniors, 79 dirigeants (dont 8 femmes !)... Si l'on reste loin des chiffres mirobolants de naguère, le club est sur le bon chemin, d'autant que sa trésorerie est légèrement excédentaire (7 278 E). « C'est la voie du redressement, après l'organisation confuse », se plaisait à dire Michel-François Delannoy, le maire.

15 000 E du Ministère des Sports !

Fabien Desmet pouvait donc afficher un large sourire lors de sa réélection, intervenue juste avant le passage à l'ordre du jour proprement dit de la réunion.

« Le projet est en marche, souligna-t-il. Il traduit l'engagement du club et le sens de nos actions. Maintenant, trois questions se posent : qui sommes-nous ? Que voulons-nous faire ? Comment et avec quels moyens ? » Dans un large exposé, le président USTéféciste précisa le fond de sa pensée. « Nous avons un club à vocation formatrice », poursuivit-il. Il indiqua ensuite les modalités du partenariat récemment intervenu avec le Royal Géant Athois, club belge de 3e Division, l'une des références du football amateur, Outre-Quiévrain.

Venu de Belgique, Géry Maquet fut amené à expliquer les motivations de ce rapprochement. « Nous voulons donner la meilleure formation aux jeunes , résuma-t-il. Il n'y a pas de vice caché, ni de cadavres dans les placards... » Manière comme une autre d'expliquer que les deux parties avaient tout intérêt à travailler ensemble.

Après que Michel-François Delannoy eut également annoncé qu'un contrat d'objectif serait prochainement signé entre la ville et le club, Christian Vanneste, Député du Nord, annonça officiellement qu'il avait obtenu une subvention de 15 000 E allouée à l'USTFC par le Ministère des Sports, ce qui est rare pour une association ! « Rater le foot, conclut-il, c'est rater le sport... Une ville comme Tourcoing ne pouvait pas se le permettre. » Chef de Cabinet, conseiller auprès de David Douillet, Ministre des Sports, mais aussi chef de file de l'opposition tourquennoise, Gérald Darmanin énonça une série de nouvelles dispositions visant à alléger le travail des bénévoles au sein des clubs sportifs, tandis que Jean-Joseph Tusa, l'adjoint aux sports, salua l'atmosphère générale... « Nous avons appris à marcher ensemble ; nous pouvons maintenant commencer à courir. » Nul doute que les footballeurs du cru vont maintenant se dépenser ! •

PH. JPM

DIDIER PARSY

Le nouveau conseil d'administration de l'US Tourcoing FC (15 membres) : Fabien Desmet (président) ; Gaëtan Plantefève (président délégué) ; Enrique Dacunha (secrétaire général) ; vice-présidents, Thierry Vaneslande (finances), Marc Deroo (administrateur délégué), Grégory Lazaoui (communication), Robert Tusa (vie associative), Joël Denis (éthique, discipline), Carole Plantefève (associations et quartiers) ; membres, José Rodriguez, Alain Dubois, Roger Leman, Géry Maquet, Christian Leduc et Manu Steenwhuise.