736 150 visites 14 visiteurs

Article Voix du Nord du 27 mai

28 mai 2014 - 12:14

FOOTBALL - DH: après son nul à Saint-Amand, l’USTéfécé accède au CFA 2!

PUBLIÉ LE 27/05/2014

DIDIER PARSY

 

Cette fois, c’est fait ! En obtenant le nul (0-0) sur la pelouse amandinoise, chez son rival direct, l’US Tourcoing FC est maintenant assurée de jouer en CFA 2, la saison prochaine. Avec cinq points d’avance sur les Hennuyers (82 contre 77), les hommes de Franck Lefèvre ne peuvent plus être rejoints. La réception de la réserve dunkerquoise, dimanche (15 h), sera une véritable fête.

Cette fois, les Tourquennois peuvent exulter. Après avoir obtenu un nul vierge à Saint-Amand, et accompli une formidable saison, les voilà en CFA 2. Ils ne l’ont, à vrai dire, pas volé !  PHOTO NORD ECLAIR  

 

La fête, Fabien Desmet, le président USTéféciste, put enfin la faire dimanche soir. « Je suis un président festif, rigolait-il encore lundi matin. Je suis aussi fatigué que les joueurs ! Mais maintenant, je peux souffler… Nous sommes arrivés là où nous voulions. »

Le CFA 2 est ainsi atteint, après une saison au cours de laquelle l’équipe de Lefèvre connut notamment de petits soucis d’effectif, entre les arrêts et les blessures. Mais outre la valeur intrinsèque de l’ensemble, Desmet salue l’esprit de ce groupe qui, contre vents et marées, est parvenu à émerger. « C’est un bon collectif, une belle formation de copains. Nous avons su recréer une équipe qui a contribué à mettre de la vie dans le club. »

Pour preuve, trois bus de supporteurs avaient ainsi fait le court déplacement à Saint-Amand. « Un douzième homme ! » comme le dit Desmet qui connaît donc une cinquième accession en six ans de présidence. « Je n’oublie pas d’associer Reynald De Baets et Reynald Descarpentries qui furent, en leur temps, les artisans de cette ascension. »

Les techniciens actuels, Pierre Lallemand et Franck Lefèvre, ont, de leur côté, été reconduits dans leurs fonctions, début avril. « J’ai préféré rassurer ce petit monde rapidement », précise le président. Ce sont eux qui ont la charge du recrutement. On parle déjà de contacts avancés avec Valentin Willemot et Mehdy Cornet (Saint-Amand). Le prochain groupe devrait compter une vingtaine d’unités.

Quant au budget, il était de 450 000 € cette saison, un tiers étant issu du partenariat privé ; il passera à 600 000 €. « On fera avec ce que l’on a, conclut Fabien Desmet. Je n’ai pas pour ambition de prendre des anciens pros à des tarifs exorbitants. » Tout se fera donc avec mesure…

Commentaires

Aucun événement

MAGAZINE US TOURCOING JANVIER 2017 N° 1